Troubles visuels
Saviez-vous que les troubles visuels sont souvent l’un des premiers symptômes de la sclérose en plaques (SEP)? Des symptômes oculaires tels qu’une vision floue, un trouble de la vision des couleurs, une vision double ou des vertiges peuvent apparaître. Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent n’avoir qu’une seule fois des troubles de la vision, d’autres en ont plus souvent.
Pourquoi la vue est-elle altérée?
La SEP touche le système nerveux central (SNC), la gaine protectrice et isolante des nerfs (la myéline) est détruite par les processus inflammatoires. Cela se répercute également sur la manière dont le cerveau communique avec le reste du corps et en particulier avec les yeux.
Troubles visuels typiques lors de SEP:
- Inflammation du nerf optique (névrite optique): il s’agit d’une inflammation du nerf optique, le nerf qui transmet les informations visuelles de la partie arrière de l’oeil (la rétine) au cerveau. Elle ne touche généralement qu’un seul oeil. Certaines personnes voient flou ou ont l’impression de voir à travers un film plastique, d’autres perdent temporairement la vue. En outre, les couleurs peuvent apparaître délavées. Il devient par exemple difficile de distinguer les couleurs des feux de signalisation en conduisant. Le fait de bouger les yeux peut également être douloureux.
- Troubles des mouvements oculaires (troubles oculomoteurs): dans ce cas, certaines lésions nerveuses peuvent affecter les muscles qui contrôlent les mouvements des yeux.
- En cas de diplopie (vision double), les images doubles se produisent sur le même axe, horizontalement, verticalement ou en diagonale les unes par rapport aux autres.
- Le nystagmus est un symptôme dans lequel les yeux bougent involontairement et de manière rythmique d’un côté à l’autre ou de haut en bas. Les objets qui nous entourent semblent se déplacer d’eux-mêmes.
Notez que les symptômes varient d’une personne à l’autre. Cela dépend du nerf touché.
Ce que vous pouvez faire en cas de troubles visuels liés à la SEP
La première règle générale est la suivante: consultez régulièrement et immédiatement votre ophtalmologue si vous avez des problèmes de vue.
L’apparition rapide de troubles visuels est souvent le signe d’une poussée. En règle générale, vous pouvez traiter une inflammation du nerf optique par de la cortisone, administrée sous forme de perfusion. Votre ophtalmologue peut vous prescrire des médicaments appropriés pour atténuer ou supprimer les symptômes.
La vision peut être entièrement ou partiellement restaurée en quelques semaines. Même si, chez certaines personnes, le traitement ne permet pas de combler complètement les déficits, il pourrait améliorer considérablement la qualité de vie.
Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/ (consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose, https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Atlas of MS 3rd edition. MS International Federation, https://www.atlasofms.org/map/global/epidemiology/number-of-people-with-ms (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Flexikon, https://flexikon.doccheck.com/de/Diplopie (source en allemand, consulté la dernière fois le 08/07/2024)