Diagnostic et évolution de la maladie

Comprendre la SEP dès le début

Le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP) repose à la fois sur un examen clinique par un(e) spécialiste, le/la neurologue, et sur une analyse du système nerveux central (SNC) à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Pour les personnes touchées, le diagnostic de SEP est généralement inattendu. La maladie affecte de manières différentes les personnes et l’évolution de la maladie peut être marquée par des expériences négatives mais aussi positives. Afin d'aider les personnes touchées à gérer au mieux leur SEP, il est très important d’avoir des échanges réguliers avec leur famille, leurs amis et leur médecin traitant.

Claudia a appris son diagnostic de sclérose en plaques en 2012 et raconte dans la courte vidéo ci-dessous comment elle a vécu cela et ce qui s'est passé par la suite.

Claudia, passionnée d’équitation, avait perdu le courage de monter à cheval après le diagnostic de SEP et a retrouvé sa voie. Dans cette vidéo, elle raconte comment elle s’en est sortie et ce qui l’a aidée.

FA-11211878

L’évolution de la maladie varie d’une personne à l’autre. Tant le type et le nombre de symptômes, la fréquence, la durée et la gravité des poussées que leur éventuelle progression diffèrent les uns des autres. Les médecins parlent de trois grandes formes d’évolution de la SEP: SEP-RR, SEP-SP et SEP-PP.

SEP-RR: sclérose en plaques récurrente-rémittente

La SEP débute par des poussées chez environ 85 % des personnes touchées. Une poussée est un dysfonctionnement neurologique aigu qui dure au moins 24 heures et se manifeste par une multitude de symptômes. Souvent, les troubles régressent complètement après une poussée, mais il arrive aussi qu’ils persistent partiellement. L'état de santé ne se détériore pas entre les poussées. Cette forme se nomme également SEP récurrente-rémittente (SEP-RR).

SEP-SP: SEP secondaire progressive

Après quelques années d’évolution par poussées, la sclérose en plaques évolue chez certains patients vers une SEP-SP, c’est-à-dire qu’elle commence à progresser. Les médecins parlent d’une «évolution secondaire progressive». Dans ce cas, la maladie progresse même indépendamment des poussées – la plupart du temps, ces symptômes de la SEP ne sont pas clairement perceptibles (p. ex. l’attention et la concentration lors des conversations deviennent de plus en plus difficiles, la fatigue s’accentue pendant la journée, l’équilibre lors de la marche se détériore). Il est impossible de prédire le moment du passage de la SEP-RR à une SEP-SP. Un traitement approprié permet de retarder ce moment. Environ 40 % des personnes atteintes par la maladie évoluent vers une SEP-SP après 10 ans.

SEP-PP: SEP primaire progressive

Chez environ 15 % des personnes atteintes de SEP, la maladie évolue dès le départ. Entre-temps, la maladie peut également rester inactive ou ne provoquer aucun symptôme perceptible. C’est ce qu’on appelle la «SEP primaire progressive», ou SEP-PP. La SEP-PP touche principalement les patients chez qui la maladie est apparue tardivement et qui sont âgés de plus de 40 ans lors de la survenue de la sclérose en plaques.

Diagnose

Diagnostic

Schubförmige MS

SEP évoluant par poussées

Progrediente MS

SEP progressive

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose (MS), https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).