Troubles de la coordination et de la motricité
Les crampes musculaires, la faiblesse musculaire ou la raideur musculaire (spasticité) affectent certaines personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). De nombreuses personnes atteintes, en particulier aux stades ultérieurs de la maladie, ressentent une faiblesse musculaire pouvant entraver la marche ou la mobilité. Découvrez comment prendre le plus grand soin de vos muscles.
Faiblesse musculaire en cas de SEP
Lorsque vous avez cliqué sur un lien dans ces pages, une simple pression du doigt sur la souris ou sur l’écran du téléphone portable a nécessité une série de muscles qui vont de vos doigts à votre épaule. Notre corps est composé de plus de 600 muscles se contractant et s'étirant constamment afin de contrôler nos mouvements, qu’il s’agisse de petits mouvements, comme taper un texte, ou de grands mouvements, comme plonger dans une piscine.
Les dommages causés aux fibres nerveuses contrôlant les muscles peuvent, au fil du temps, entraîner une faiblesse musculaire. Celle-ci peut encore s’aggraver si les muscles sont déconditionnés par un manque de sollicitation.
Les symptômes sont:
- Des mouvements désordonnés des bras ou des jambes (ataxie): cela concerne principalement la coordination des muscles des bras ou des jambes. D’une part, la motricité fine, c’est-à-dire les mouvements ciblés des mains et des doigts, s’en trouve limitée. D’autre part, l’ataxie peut avoir des répercussions sur les jambes et donc sur la marche et le maintien de l’équilibre.
- Tremblements (Tremor): Le terme médical pour tremblement est "tremor", qui désigne un tremblement plus ou moins marqué, touchant généralement les mains. Les mains tremblantes apparaissent particulièrement lorsque l'on tente d'effectuer des mouvements précis, par exemple pour boire dans un verre.
- Troubles de la motricité fine, p. ex., pour écrire ou saisir de petits objets.
Ce que vous pouvez faire contre les troubles de la motricité et de la coordination liés à la sclérose en plaques
Un(e) physiothérapeute ou un(e) ergothérapeute peut vous aider à élaborer un programme d’entraînement adapté à vos besoins. Consultez votre médecin pour en savoir plus.
Une activité physique régulière est le meilleur moyen de conserver sa force musculaire. La pratique d’exercices simples plusieurs fois par semaine peut faire une grande différence!
Essayez différents sports améliorant la coordination et la motricité: yoga, tai chi, Qi gong ou méthode Feldenkrais.
Apprendre des techniques de relaxation comme le training autogène.
Votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller au cas par cas.
Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/ (consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose, https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms (consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Atlas of MS 3rd edition. MS International Federation, https://www.atlasofms.org/map/global/epidemiology/number-of-people-with-ms (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)
Flexikon, https://flexikon.doccheck.com/de/Muskel (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)