La maladie de Verneuil (hidradénite suppurée en médecine) est une maladie systémique de la peau qui apparaît dans la plupart des cas après la puberté, entre 20 et 30 ans. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Elle se caractérise par des nodules et des abcès dans la peau, qui s′accompagnent de fortes douleurs. Il s′agit d′une maladie sérieuse, non contagieuse, qui représente une lourde charge pour les personnes concernées et peut considérablement réduire leur qualité de vie.
Cette maladie inflammatoire chronique de la peau touche environ 80′000 Suisses
La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste à différents degrés de gravité et peut évoluer par poussées. En Suisse, on estime que le nombre de patients peut atteindre un pour cent de la population totale, représentant ainsi jusqu′à 80′000 malades.Les symptômes se développent généralement après la puberté chez les personnes concernées. Souvent, le diagnostic n′est posé qu′entre 20 et 30 ans, ceci s′expliquant par un retard de diagnostic d′environ sept ans. Un long calvaire!
Apprenez-en plus ici sur les causes, les symptômes, et le traitement de la maladie.
Conséquence d′une inflammation du follicule pileux
La maladie de Verneuil est due à une inflammation du follicule pileux. Le follicule pileux est le nom donné aux structures de la peau qui entourent la racine des poils. Il forme un retroussement et veille à ce que les poils soient ancrés dans la peau et ne tombent pas. C′est pourquoi la maladie de Verneuil se manifeste surtout sur les parties poilues de la peau, comme les aisselles, les parties intimes et la région de l′aine. La maladie de Verneuil peut également se développer dans les zones présentant des plis cutanés, par exemple dans la région des fesses, à l′intérieur des cuisses et sous la poitrine. Le cuir chevelu est toutefois rarement touché.
Le symptôme le plus visible est la formation de nodules douloureux de la taille d′un pois sur les parties enflammées de la peau, que l′on peut clairement palper sous la peau. Du pus peut s′accumuler dans ces nodules, il se développe alors ce que l′on appelle des abcès. Parfois, des tunnels (fistules) se forment sous la peau, ce qui peut entraîner la formation de cicatrices.
La maladie de Verneuil peut être traitée
La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau dans laquelle le système immunitaire est régulé à la hausse et sécrète davantage de substances inflammatoires. Les causes de cette maladie n′ont pas encore été entièrement étudiées. En présence de la maladie de Verneuil, ces réactions immunitaires excessives peuvent déclencher les modifications inflammatoires des follicules pileux.
Dans l′état actuel de la médecine, la maladie de Verneuil ne peut pas être guérie. Il existe toutefois des possibilités de traitement. L′absence de traitement peut entraîner un stress physique et psychologique. C′est pourquoi il est particulièrement important de diagnostiquer et de traiter la maladie de Verneuil à un stade précoce. Différentes options thérapeutiques peuvent aider à soulager les troubles et à mieux gérer les symptômes.
Bien que les causes de la maladie ne soient pas définitivement élucidées, une chose est sûre: La maladie de Verneuil n′a rien à voir avec une hygiène insuffisante. Elle n′est pas non plus contagieuse.
CH2303060980