Troubles cognitifs

Les processus cognitifs incluent l’attention, la mémoire et la concentration. Cela inclut également la capacité de comprendre la signification de certains faits et d'en tirer des conclusions pour son propre comportement. Dans le cas de la sclérose en plaques (SEP), les performances cognitives sont altérées chez près de la moitié des patients.

Quelques exemples concrets

Les fonctions cognitives principalement affectées par la SEP sont la vitesse de traitement des informations, l’attention et la mémoire. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique? Vous avez peut-être du mal à trouver les bons mots ou vous perdez le fil de la conversation. Au travail, on vous reproche peut-être d’être moins efficace que vos collègues. Ou peut-être oubliez-vous plus souvent si vous avez ajouté la lessive avant de mettre le lave-linge en marche.

Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques rapportent que leur mémoire à court ou à long terme s’est détériorée et qu’elles ont l’impression de ne tout simplement plus être aussi souples mentalement qu’avant. L’orientation temporelle et spatiale et l’intelligence ne sont habituellement pas affectées par les troubles cognitifs.

Troubles cognitifs typiques de la SEP:

  • Attention ou capacité de concentration réduites
  • Troubles de la mémoire
  • Difficultés à planifier et à agir de manière ciblée
  • Ralentissement de la pensée et de l’enregistrement des informations

Ce que vous pouvez faire lors de troubles cognitifs liés à la SEP

Il existe de nombreuses stratégies et divers outils afin de compenser les troubles cognitifs dans la sclérose en plaques:

check

Gestion du temps: prévoyez des pauses régulières ainsi que suffisamment de temps.

check

Effectuez les tâches fatigantes à des moments «propices».

check

Évitez les sources de perturbation et de distraction et essayez de vous concentrer sur une seule chose.

check

Utilisez des carnets de notes, des calendriers ou encore des outils de rappels techniques, comme des réveils ou des montres.

check

L’exercice physique, le yoga ou la méditation peuvent améliorer les fonctions cognitives et réduire le stress et la fatigue.


Votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller au cas par cas.

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose, https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Atlas of MS 3rd edition. MS International Federationhttps://www.atlasofms.org/map/global/epidemiology/number-of-people-with-ms (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).