Dépressions

Toute humeur maussade ou mauvaise n’est pas forcément une dépression. On ne parle de dépression que lorsque l’humeur morose persiste sur une longue période et s’exprime par différents symptômes. Ainsi, lors de dépression, on peut souvent observer un manque de motivation et d’envie, de l’indifférence et du désintérêt, des troubles du sommeil, un manque de joie et peut-être même un dégoût de la vie. Environ 50% des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) souffrent de dépression.

Lien entre la sclérose en plaques et la dépression

L’origine exacte des troubles dépressifs n’est pas précisément connue. Les lésions cérébrales liées à la SEP, les prédispositions génétiques et les expériences de vie personnelles jouent un rôle dans la dépression. De nombreuses personnes atteintes de SEP sont confrontées à de nouveaux défis dans leur vie quotidienne, pouvant avoir un impact sur leur humeur, leur estime de soi et leur motivation. La fatigue, un symptôme affectant la grande majorité des personnes atteintes de sclérose en plaques, peut également aggraver une dépression.

L’évolution de la maladie semble incertaine, chaque poussée est un immense fardeau et parfois, la SEP remet même en question l'ensemble de la planification de vie jusqu'alors. Si vos angoisses et vos sentiments de désespoir persistent sur une longue période, une dépression peut se développer et vous peser davantage.

Symptômes typiques de la dépressio

  • Découragement depuis plus de deux semaines
  • Manque d’envie, manque de motivation, indifférence
  • Troubles du sommeil
  • Manque de joie, voire lassitude de la vie
  • Tristesse, sentiments de honte ou de culpabilité et perte d'estime de soi

Ce que vous pouvez faire contre la dépression

La dépression n’est pas une «faiblesse». Elle ne peut pas être surmontée par la simple force de volonté, mais nécessite un traitement efficace. Celui-ci peut se faire par voie médicamenteuse ou non, avec le soutien d’un professionnel de la santé (psychothérapie), en petits groupes ou en séances individuelles, en cabinet ou à domicile par téléphone.

check

Faites appel à des professionnels et demandez conseil à votre médecin traitant.

check

Ne vous cachez pas, mais parlez à une personne de confiance ou à des personnes partageant la même situation, p. ex., dans un groupe d’entraide.

check

Essayez, si possible, de continuer d'exercer votre profession et de participer à la vie sociale. Continuez, si possible, à pratiquer vos loisirs.

check

Si possible, bougez, faites du sport: l’activité physique a une influence positive sur l’humeur et le bien-être physique.

check

La méditation ou toute autre technique favorisant la pleine conscience peut avoir des effets positifs sur la dépression, l’anxiété, la fatigue, le stress et la qualité de vie. Pensez à vous détendre, quelques minutes peuvent déjà être bénéfiques.

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose, https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Atlas of MS 3rd edition. MS International Federationhttps://www.atlasofms.org/map/global/epidemiology/number-of-people-with-ms (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).