La promesse de Novartis faite aux patients et aux professionnels de la santé

Lors du développement d’un médicament, le point de vue des patients doit être systématiquement pris en compte, et ce, dès les premières phases. C’est pourquoi nous avons adopté des principes de base en 2018, afin de répondre encore mieux aux besoins des patients dans notre travail.
Nous touchons la vie de millions de personnes dans le monde entier.

Infographic: impact Novartis

Nous entretenons un dialogue avec différentes organisations de patients du monde entier, qui représentent environ 200 millions de patients et patientes à travers le monde.

Icon: Handeschütteln

Nous comprenons et respectons le point de vue des patients et des patientes

Icon: Stethoscope

Nous continuons à consolider l’accès à nos médicaments

Icon: Globe

Nous réalisons des études cliniques de manière responsable

Icon: Lupe

Nous reconnaissons l’importance de la transparence et de la publication des données

Notre mission et notre vision s’appuient sur une culture forte avec des valeurs claires

  • Notre mission est de repenser la médecine pour améliorer et prolonger la vie des personnes. Nous recourons à une science et une technologie innovantes pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles qui touchent la société en matière de soins de santé. Nous découvrons et développons des thérapies innovantes et recherchons de nouvelles voies pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes possible.
  • Notre vision est d’impliquer les patients de manière cohérente et systématique tout au long du cycle de vie des médicaments: les points de vue des patients sont intégrés dans les protocoles d’étude afin de développer des critères d’évaluation pertinents pour les patients. Ces connaissances issues des patients nous aident à planifier la stratégie commerciale.
älterer männlicher patient

La communauté de patients est fortement impliquée dans l’élaboration conjointe des protocoles d’étude, des profils de produit visés et dans le développement de critères d’évaluation pertinents pour les patients, afin que nos médicaments innovants répondent à leurs besoins.

Gruppe Kollegen

Nous constatons les bénéfices de cet engagement précoce à travers de meilleurs résultats et de meilleures preuves basées sur les patients pour les acteurs réglementaires et politiques, ainsi que pour les payeurs.

 

Patient Engagement & Advocacy

L’équipe Patient Engagement est le point de contact interne et externe pour tous les projets pertinents pour les patients. En collaboration avec les professionnels de la santé, les institutions médicales et les organisations de patients, des programmes de soutien axés sur les besoins sont développés pour augmenter la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, dans le but d’améliorer et de prolonger leur vie.

L’équipe Patient Engagement se concentre sur la réflexion collective et l’échange entre les communautés de patients et l’industrie. Cet échange permet un dialogue de haute qualité et un véritable partenariat qui influence les décisions dans le domaine de la recherche et du développement.
 

Nous soutenons les patients dans leur parcours

Solutions / prestations / partenariats

Toutes les offres non liées à la marque d’un produit – souvent sous forme de solutions individuelles, de plateformes et/ou de partenariats stratégiques qui répondent à des besoins spécifiques pendant le parcours du/de la patient-e

Visual Löschungen/dienstleistungen/partnerschaften

Engagement des clients (axé sur les patients)

Sensibilisation et activation des patients via des sites Web, des réseaux sociaux et d’autres canaux numériques et non numériques

Visual kundenengagement

Expérience avec le produit

Liaison directe avec le produit «physique» – avec ou sans sigle de marque – tels qu’ emballages secondaires (p. ex. code QR) ou aide initiale (par ex. kits de démarrage)

Visual erfahrung mit dem product

PSP (Patient Support Programs)

Rassemble tous les programmes proposant des services directs aux patients, habituellement de l’admission jusqu’au traitement en cours

Infographic PSP

Exemples concrets en matière d’engagement de patients

Leucémie myéloïde chronique (LMC): 

Contribution à l’étude pédiatrique et à l’étude sur la première option thérapeutique privilégiée pour la LMC

QUELS POINTS ONT ÉTÉ PRIS EN COMPTE?
Le concept d’étude et les protocoles ont été vérifiés par une équipe internationale de patients et d’experts. Par ailleurs, les parents des enfants atteints de LMC ont été impliqués pour obtenir des informations importantes.

QU’AVONS-NOUS APPRIS?
L’importance d’un prélèvement de moelle osseuse moins fréquent ou d’une suppression de celui-ci pour nos patients.

COMMENT AVONS-NOUS INTÉGRÉ CELA DANS LES PLANS?
Des prélèvements de moelle osseuse pour les critères d’évaluation de l’étude étaient prévus, mais ont été supprimés du protocole suite au retour des patients.

Älterer Mann in Berge

IMPACT

  • La conception de l’étude, y compris les critères d’évaluation, a été vérifiée et confirmée par la communauté. 

  • En outre, les effets de la nourriture ont été considérés comme importants et réduits par une prise unique de médicaments chaque jour.

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): 

Contribution au journal des symptômes de la LMA pour le programme de développement clinique de la LMA

QUELS POINTS ONT ÉTÉ PRIS EN COMPTE?
Une équipe internationale de patients et d’experts a contribué au développement du journal des symptômes, de la sélection des participants et des guides d’entretien avec les patients.

QU’AVONS-NOUS APPRIS?
L’importance d’utiliser un langage adapté aux patients, p. ex. «médicament pour le traitement de la LMA» contre «traitement de première intention» et «la maladie est revenue» contre «récidivante/réfractaire».

COMMENT AVONS-NOUS INTÉGRÉ CELA DANS LES PLANS?
Nous remanions le journal des symptômes, la sélection des participants et le guide d’entretien pour les entretiens avec les adultes atteints de LMA pour évaluer le journal des symptômes.

Senior man with his granddaughter

IMPACT

  • Les retours concernant la sélection des participants et le guide d’entretien ont permis de s’assurer que les questions ont été comprises par les patients participants et que les entretiens ont correctement évalué le journal des symptômes de la LMA pour le programme de développement clinique.

L’expérience de vie des patients comme base du plan clinique pour le psoriasis

Des critères d’évaluation pertinents pour le patient modifient le schéma thérapeutique

QUELS POINTS ONT ÉTÉ PRIS EN COMPTE?
L’équipe a reçu des informations sur l’expérience de vie des patients, le programme clinique et les procédures de diagnostic grâce à des enquêtes qualitatives auprès des patients et des tests cognitifs. 

QU’AVONS-NOUS APPRIS?Des enquêtes auprès des patients et des tests de la fonction cognitive ont montré que les patients présentent du prurit, des douleurs et de la desquamation dans une proportion qui n’a pas été observée auparavant par les médecins.

COMMENT AVONS-NOUS INTÉGRÉ CELA DANS LES PLANS?
• La contribution des patients a confirmé la nécessité de développer davantage de critères d’évaluation clinique pertinents pour les patients, en mettant l’accent sur le prurit et les douleurs.
• Un journal électronique quotidien pour les patients atteints de psoriasis a été élaboré et intégré dans deux études de phase III.

Young couple together at home

IMPACT

  • Les autorités ont reconnu que les études cliniques ont fourni des preuves suffisantes d’amélioration du prurit, des douleurs et de la desquamation.

  • Celles-ci ont été intégrées dans l’information professionnelle et reconnues par les autorités comme étant la meilleure pratique.

Suivi de l’apprentissage et des effets de notre médicament dans la maladie de Verneuil

QUELS POINTS ONT ÉTÉ PRIS EN COMPTE?
La collaboration avec les organisations de patients et les patients a permis d’obtenir des retours de patients sur les thèmes «expérience de vie des patients», «programme clinique et micro-dissection au laser», ainsi que «objectifs co-définis par les patients pour le produit» et «plan de preuves intégré».

QU’AVONS-NOUS APPRIS?
• Les patients étaient disposés à accepter une administration par voie intraveineuse dans des proportions différentes. 
• Les symptômes décrits dans la littérature ne reflètent pas l’impact complet de la vie avec la maladie de Verneuil. C'est pourquoi il est important de noter systématiquement les informations sur le drainage et la santé psychique dans les journaux.

COMMENT AVONS-NOUS INTÉGRÉ CELA DANS LES PLANS?
• Retour, en particulier sur le mode d’administration (injection ou perfusion).
• Intégration de journaux électroniques sur la santé psychique et les préférences en matière de traitement pour les études futures (phase IV).

Young woman outdoors

IMPACT

  • Objectifs pour le profil de produit et les critères d’évaluation cliniques basés sur les préférences des patients.

  • Intégration d’un instrument de journal électronique  pour la santé psychique dans les études de phase III.