Épuisement

L’épuisement (fatigue intense) est l’un des symptômes les plus courants de la sclérose en plaques. L’épuisement se distingue nettement de la fatigue ordinaire. Il représente plutôt une fatigue extrême, même après un effort physique ou mental minime. Mais l’épuisement ne doit pas vous empêcher de vivre!

Un symptôme invisible mais mesurable de la SEP

Être fatigué et épuisé n’a rien d’exceptionnel. Il y a des jours ou des phases dans la vie où l’on a besoin de plus de temps pour se régénérer. Toutefois, si la fatigue ne diminue pas après une bonne nuit de sommeil, un épuisement peut en être la cause. De nombreuses personnes atteintes de SEP souffrent des effets de l’épuisement, surtout lorsque la température extérieure est élevée ou dans des situations de stress mental ou émotionnel aigu. Pour confirmer l’épuisement lié à la SEP, il existe des questionnaires spéciaux développés par des neuropsychologues.

Les symptômes typiques sont:

  • Fatigue ne s'améliorant pas avec le repos et le sommeil
  • Sentiment général de faiblesse, diminution des capacités physiques et troubles de la concentration
  • Manque de motivation à poursuivre les activités normales de la vie quotidienne
  • Troubles du sommeil
  • Réactions émotionnelles telles que la frustration ou l’irritabilité
  • Retrait social, isolement

Ce que vous pouvez faire contre l’épuisement

Adaptez votre quotidien et vos habitudes et vous serez surpris du résultat pour votre bien-être.

check

L’épuisement n’est pas de la paresse! Il peut parfois être réconfortant de se rappeler cette vérité à vous-même (et aux autres).

check

Détendez-vous! Certaines techniques de respiration ou de méditation peuvent vous aider à vous endormir.

check

Économisez votre énergie et revoyez vos priorités Essayez d'alléger les tâches au travail et à la maison. Demandez de l’aide pour le ménage ou les courses. Utilisez une canne si vous avez des difficultés à marcher.

check

Restez actif(ve). Les patients souffrant de troubles moteurs ont tendance à réduire leurs activités physiques. Cependant, cela renforce la faiblesse musculaire. Une façon de briser ce cercle vicieux est de rester actif(ve)! Essayez par exemple de marcher 30 minutes par jour.

Votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller au cas par cas.

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose, https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Atlas of MS 3rd edition. MS International Federationhttps://www.atlasofms.org/map/global/epidemiology/number-of-people-with-ms (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 08/07/2024)

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).