Douleurs
Les douleurs sont considérées comme un symptôme fréquent de la sclérose en plaques (SEP). Une distinction est faite en fonction de leur cause. Certaines douleurs sont directement générées par la SEP, mais peuvent également être provoquées par d’autres symptômes de la SEP ainsi que par des dispositifs auxiliaires mal adaptés.
Différentes douleurs liées à la SEP
Selon la cause et la localisation, on distingue les types de douleur suivants:
- Douleurs résultant directement de la SEP, p. ex: douleurs nerveuses (névralgies, inflammation des nerfs lors d’une poussée aiguë de SEP), maux de tête lors de foyers de SEP dans certaines zones du cerveau, crampes musculaires douloureuses et paresthésies
- Douleurs résultant indirectement de symptômes de la SEP, p. ex.: douleurs dans les bras et les jambes (en particulier douleurs articulaires ou musculaires lors de mauvaise posture), spasticité, contractures, ulcères, douleurs dans le bas-ventre en cas de dysfonctionnement de la vessie ou de constipation, mais également douleurs dues à une utilisation inadaptée ou inappropriée de dispositifs auxiliaires
- Douleurs liées au traitement médicamenteux, p. ex.: symptômes pseudo-grippaux, maux de tête, douleurs au site d’injection
- Douleurs indépendantes de la SEP, p. ex.: maux de dos (il peut aussi s’agir d’une douleur indirectement liée à la SEP), céphalées primaires (migraines, céphalées de tension), maladies osseuses dégénératives ou polyneuropathies (douleurs nerveuses) dues à d’autres causes
Il n’est pas toujours possible de classer clairement les douleurs dans une catégorie. Il est toutefois évident que toutes les douleurs ne découlent pas uniquement de la SEP.
Ce que vous pouvez faire contre les douleurs lors de SEP
Il existe différents médicaments et traitements efficaces auxquels vous pouvez avoir recours contre les douleurs.
Faites vérifier la cause des douleurs par un médecin.
Tenez un journal de la douleur sur une certaine période.
Veillez à traiter les douleurs de manière appropriée: Selon la nature des douleurs, des médicaments, la physiothérapie ou l'ergothérapie (par exemple, en cas de déformations articulaires et de surcharge musculaire) peuvent être utiles.
Veillez à ce que les dispositifs auxiliaires soient bien adaptés et réglés.
Vous pourriez bénéficier d'une thérapie psychologique de la douleur.
Lors de douleurs chroniques liées à la SEP, des mesures physiques aident souvent: massages, acupuncture, TENS (= neurostimulation transcutanée).
Votre médecin traitant est le mieux placé pour vous conseiller au cas par cas.
Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).
Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose (MS), https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).
AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).
National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).
MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).