Diagnostic

Le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP) repose sur une anamnèse complète, l’exclusion de diagnostics différentiels et un examen neurologique afin de déterminer l’apparition (dissémination) spatiale et temporelle des lésions.

Anamnèse et premiers examens

Au cours d’un entretien approfondi (anamnèse), le médecin interroge le patient sur d’éventuels signes antérieurs qui pourraient évoquer une SEP. Une fois que l’examen physique et les tests neurologiques – vérification des réflexes, tests de sensibilité, de coordination et d’équilibre – et, le plus souvent, la détermination du score sur l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) ont confirmé le diagnostic, d’autres examens sont effectués.

Techniques d'imagerie

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de visualiser et d’évaluer avec précision les structures saines et pathologiques du cerveau et de la moelle épinière (SNC), comme les lésions caractéristiques de la SEP. L’administration d’un produit de contraste augmente la sensibilité des images IRM et permet de mettre en évidence des foyers d’inflammation plus petits et plus récents.

Diagnostic de laboratoire

En règle générale, des examens de laboratoire sont effectués, notamment

  • un hémogramme. Il n’existe pas de tests biologiques permettant de diagnostiquer spécifiquement la SEP. Un hémogramme est toutefois nécessaire afin d'exclure d’autres maladies.
  • une ponction lombaire afin d'examiner le liquide céphalo-rachidien. Il peut révéler des marqueurs d'une inflammation du système immunitaire, tels certains anticorps, également appelés bandes oligoclonales.

Autres examens

Selon les symptômes, d’autres examens complémentaires peuvent être indiqués.

Par exemple, les troubles de la conduction électrique qui surviennent chez les patients atteints de SEP peuvent être détectés par un examen des «potentiels évoqués» (PE). Cela correspond à la mesure des ondes électriques cérébrales provoquées par une stimulation ciblée.

De nombreux examens et l’exclusion de diagnostics différentiels sont nécessaires afin de poser un diagnostic de sclérose en plaques.

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose (MS), https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).