SEP progressive

On parle de forme progressive lorsque la sclérose en plaques (SEP) se caractérise par une évolution continue, indépendamment des poussées. La SEP progressive peut être divisée en deux catégories :

  • La SEP primaire progressive (SEP-PP), qui correspond à une maladie progressant dès le départ. Cela concerne environ 15 % des personnes atteintes de SEP. 
  • La SEP secondaire progressive (SEP-SP), qui correspond à une aggravation lente des symptômes de la SEP au fil du temps, indépendamment des poussées. Le terme «secondaire» dans SEP-SP signifie que cette forme de SEP progressive se développe à partir de la SEP-RR. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment peut-on reconnaître cette forme de SEP?

Comment puis-je imaginer la transition vers la SEP-SP?

Lors de la progression de la SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) vers la forme progressive insidieuse, la SEP secondaire progressive (SEP-SP), le nombre de poussées de SEP diminue souvent. De plus, divers symptômes s'aggravent lentement et d'abord de manière inaperçue – indépendamment des poussées.

SEP Progressive
  • La SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) peut progresser de manière insidieuse et évoluer vers une SEP-SP. 
  • La caractéristique principale est une détérioration lente des symptômes, indépendamment des poussées.
  • La transition vers une SEP-SP concerne encore aujourd’hui une grande partie des patient(e)s. Grâce à l’amélioration du dépistage et du traitement, la SEP-SP apparaît de plus en plus tard.

Pour remarquer une progression insidieuse de la SEP, il faut être attentif à une aggravation ou à l’apparition des symptômes suivants, entre autres.

Signes fréquents indiquant la progression

Percevoir et mentionner les changements

Soyez à l’écoute de votre corps et parlez à votre médecin des changements que vous remarquez!

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose (MS), https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).