SEP évoluant par poussées

En Suisse, env. 18 000 personnes vivent actuellement avec une sclérose en plaques. Chez environ 85 % des patient(e)s, la SEP débute par une SEP-RR, caractérisée par des poussées.

Que signifie «récurrente-rémittente»?

La SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) se caractérise par des poussées de SEP récurrentes, bien distinctes les unes des autres, pouvant laisser des séquelles, mais pas nécessairement. La sclérose en plaques est une maladie chronique pouvant évoluer sur plusieurs décennies, avec une rapidité différente d'une personne à l'autre.

Degrés de invalidité

La période entre deux poussées est une période de rémission (récupération), au cours de laquelle le handicap ne progresse plus, mais peut ne pas régresser complètement.

Comment reconnaître une poussée de SEP?

Les symptômes de la SEP et la gravité des poussées peuvent varier considérablement. Tout dépend de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée. Les symptômes peuvent être, notamment, visuels (p. ex. vision floue), sensoriels (p. ex. picotements, piqûres d’aiguille) ou moteurs (p. ex. faiblesse des membres).

On parle de poussée dans les cas suivants :

  • de nouveaux symptômes apparaissent ou les symptômes existants s’aggravent en l’espace de quelques heures à quelques jours et ces symptômes persistent pendant au moins 24 heures,
  • ces symptômes ne s’expliquent pas par un changement de la température corporelle (phénomène d’Uhthoff) ou par des infections.
  • d’autres symptômes de la SEP apparaissent dans le mois suivant. On considère qu’il s’agit d’une seule et même poussée.

Au cours des premières années de la maladie, les symptômes de la SEP disparaissent après chaque crise et le rétablissement est souvent complet. Il peut s’écouler quelques mois, voire plusieurs années, entre deux poussées.

Informer le médecin en cas de poussée de SEP

Vous soupçonnez une poussée de SEP? Consultez votre neurologue dès que possible. Une poussée est un signe d’activité de la maladie et une modification de votre traitement peut être nécessaire. Demandez à votre neurologue quel traitement vous convient le mieux pour maîtriser au mieux votre maladie. Même s’il n’existe actuellement aucun remède contre la SEP, il existe sur le marché des traitements très efficaces pouvant vous aider à mener une vie aussi normale que possible.

Pour en savoir plus sur les traitements de la SEP, cliquez ici.

Société suisse de la sclérose en plaques, https://www.multiplesklerose.ch/fr/propos-de-la-sep/sclerose-en-plaques/ (consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

Neurologen und Psychiater im Netz über Multiple Sklerose (MS), https://www.neurologen-und-psychiater-im-netz.org/neurologie/erkrankungen/multiple-sklerose-ms  (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

AMSEL e. V. Deutscher Verband für MS-Betroffene, www.amsel.de (source en allemand, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

National Institute of Neurological Disorders and Stroke, https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Hope-Through-Research/Multiple-Sclerosis-Hope-Through-Research#whatisMS (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).

MS Trust, https://mstrust.org.uk/ (source en anglais, consulté pour la dernière fois le 09/04/2024).