Symptômes de la polycythémie vraie

Vous avez peut-être fait l'expérience de symptômes physiques de la polycythémie vraie (PV), mais vous ne les avez pas du tout associés à la maladie. 

Ces symptômes, tels que la fatigue chronique, les démangeaisons ou les troubles de la concentration, n'apparaissent qu'après plusieurs années chez de nombreux patients, voire plus tôt chez certains. S'ils ne sont pas reconnus comme étant liés à la maladie, ils ne peuvent pas non plus être traités de manière ciblée. Voici donc un aperçu des plus fréquents de ces troubles. Faites particulièrement attention à :

Infographic - Symptômes de la polycythémie vraie

Fig. 1 : symptômes typiques de la polycythémie vraie 

Ces symptômes lourds sont principalement causés par ce que l'on appelle les cytokines. Ce sont des messagers du système immunitaire, qui sont libérés dans le cadre de la surproduction de cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ces symptômes peuvent nuire à votre qualité de vie, car ils peuvent limiter vos capacités physiques et donc votre capacité de travail. 

Troubles de la peau 

Vous devez également faire particulièrement attention à votre peau lors d'une PV. En effet, des problèmes liés à la maladie ou à la thérapie peuvent survenir. 

  • Problèmes liés à la maladie : ils sont causés par la maladie elle-même. Il s'agit notamment des démangeaisons (prurit) déjà mentionnées, surtout après le bain/la douche, ou encore d'une rougeur douloureuse de la peau.
  • Problèmes liés au traitement : liés au traitement signifie que les problèmes découlent du traitement par l'hydroxyurée, qui est souvent utilisée pour la PV. On peut citer ici la sécheresse de la peau et les kératoses actiniques, des rugosités cutanées palpables, qui sont un précurseur du cancer blanc de la peau. Les ulcères de jambe (ulcères) peuvent être dus à la maladie mais également au traitement.

Troubles de la circulation sanguine 

Comme la PV est un trouble de l'hématopoïèse et qu'un trop grand nombre de cellules sanguines détériore la fluidité du sang, la maladie peut également provoquer des troubles de la circulation sanguine au niveau des mains et des pieds, une coloration bleue des lèvres et des rougeurs de la peau du visage. Les conséquences peuvent être des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision, des saignements de nez et/ou des bourdonnements d'oreilles.

Un excès de globules rouges augmente également le risque de complications dangereuses – les caillots sanguins (thromboses) dans les vaisseaux sanguins peuvent entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une embolie pulmonaire.

Il est donc indispensable que votre médecin contrôle régulièrement votre hématocrite (taux de particules solides dans le sang). Le taux d'hématocrite ne doit pas dépasser 45% ! Contre les thromboses, vous pouvez également suivre quelques mesures préventives simples au quotidien, comme faire de l'exercice et boire suffisamment d'eau.

Augmentation de la taille de la rate 

Une autre complication est liée à la perturbation de l'hématopoïèse dans la moelle osseuse : l'augmentation de la taille de la rate (splénomégalie). En raison de l'augmentation de la production de cellules sanguines, la rate doit également dégrader davantage de cellules. L'augmentation du métabolisme peut entraîner une augmentation de la taille de la rate et donc des douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen.

L'hypertrophie peut être palpée par votre médecin. Pour déterminer avec précision la taille de la rate, il convient toutefois de procéder une fois par an à une échographie de l'abdomen. Il est important de traiter l'hypertrophie de la rate le plus tôt possible.

Sources :

  1. Onkopedia – Ligne directrice sur la polycythémie vraie (en ligne, 17.06.2021). https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/polycythaemia-vera-pv/@@guideline/html/index.html
  2. Netdoktor Thrombose (en ligne, 25.06.2021). https://www.netdoktor.de/krankheiten/thrombose/

CH2310201029