Pronostic de la polycythémie vraie

Après avoir reçu le diagnostic de polycythémie vraie (PV), il est compréhensible que de nombreuses questions vous traversent l'esprit. L'une des pensées les plus importantes concernera les préoccupations relatives à votre avenir. Pour augmenter votre espérance de vie, il est important de traiter la PV. 

De nombreux symptômes de la PV, comme une grande fatigue ou des démangeaisons, affectent certes votre qualité de vie, mais sont initialement inoffensifs. En revanche, d'autres symptômes, comme les occlusions vasculaires (thromboembolies), peuvent mettre la vie en danger. 

De nos jours, la PV peut être bien contrôlée dans la plupart des cas. La maladie en elle-même évolue souvent lentement. Cependant, les complications de la maladie peuvent affecter l'espérance de vie des personnes concernées. Il est donc important que vous preniez des rendez-vous de contrôle réguliers chez votre médecin traitant et que vous receviez un traitement adapté à votre situation. 

Was kann ich tun


Au fil des ans, des complications liées à la maladie ou une progression vers des maladies plus graves peuvent toutefois survenir. Par exemple, si un caillot (thrombus) se forme, il peut se déplacer dans le flux sanguin et obstruer des vaisseaux importants. On parle alors d'occlusion vasculaire, qui fait partie des complications graves de la PV. En outre, la PV risque de se transformer en d'autres types de cancer du sang plus graves, comme la myélofibrose (MF) ou la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Il est donc important que vous fassiez contrôler l'évolution de votre maladie lors de visites médicales régulières, afin que votre médecin puisse détecter ces risques à temps et prendre les mesures qui s'imposent. 

Comme l'évolution de la maladie varie fortement d'une personne à l'autre, il est difficile pour les experts d'établir une classification fiable en groupes de risque pour la suite de la maladie. En premier lieu, vos antécédents médicaux et votre âge jouent un rôle important dans l'évaluation de votre risque d'évolution et donc dans la stratégie thérapeutique. Les patients atteints de PV de moins de 60 ans, qui n'ont pas encore subi d'occlusion vasculaire au cours de l'évolution globale de la maladie sont considérés comme présentant un faible risque d'évolution de la maladie. En revanche, les patients de plus de 60 ans et ceux qui ont déjà eu une occlusion vasculaire présentent un risque élevé. 

Prenez soin de votre corps afin d'influencer positivement votre pronostic. Outre des examens de contrôle réguliers, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée et rester actif dans votre vie quotidienne. Un mode de vie sain peut avoir un effet apaisant sur des symptômes tels que le manque d'énergie et améliorer ainsi votre qualité de vie. 

Sources :

  1. Onkopedia – Ligne directrice sur la polycythémie vraie (en ligne, 17.06.2021). https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/polycythaemia-vera-pv/@@guideline/html/index.html
  2. Münchner Leukämielabor – Pronostic de la polycythémie vraie (en ligne le 18.06.2021).
    https://www.mll.com/erkrankungendiagnostik/myelodysplastisches-syndrom-mds/myeloproliferative-neoplasien-mpn/polycythaemia-vera-pv.html

 

CH2310201029