Sport et activité physique en cas de myélofibrose 

L'activité physique a de nombreux effets positifs sur votre état de santé général et est recommandée par les médecins dès la phase de rééducation, même après des maladies plus graves. Les patients atteints de myélofibrose (MF) peuvent également tirer profit de l'activité physique dans de nombreux domaines. 

Après le diagnostic de MF, vous pensez peut-être que vous devriez vous ménager si vous souffrez d'une telle maladie. Mais au contraire : la maladie et le traitement entraînent généralement une augmentation de l'inactivité. Ce sont surtout les symptômes tels qu'une grande fatigue et un manque d'énergie qui réduisent la qualité de vie. À la longue, vous serez donc moins résistant au quotidien. En restant actif dès le début, on peut éviter cette spirale descendante. Vous ne devez cependant pas dépasser vos limites. 

Malgré la MF, vous pouvez adopter un mode de vie sain. Outre une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante fait partie du quotidien. En effet, l'exercice physique favorise la circulation sanguine et donc l'approvisionnement du corps en oxygène. De cette manière, vous pouvez soulager le manque d'énergie et lutter contre la fatigue chronique en cas de MF. 


Les troubles physiques ne sont pas les seuls à pouvoir être influencés par une activité physique suffisante. L'exercice physique peut améliorer votre humeur, car il stimule la sécrétion d'hormones du bonheur. En outre, la confiance en son propre corps et donc l'estime de soi peuvent être stimulées. Des mesures telles qu'un séjour régulier dans la nature peuvent avoir un effet de soutien sur la thérapie de la MF. Les sports d'endurance (tels que la randonnée et la marche nordique) sont particulièrement adaptés à la MF afin d'améliorer vos capacités physiques.

Fahrrad fahren

Parlez à votre médecin, à votre physiothérapeute ou à votre thérapeute sportif de vos expériences sportives antérieures et de vos projets, des efforts ou des types de sport et d'activité physique qui vous conviennent et de la fréquence à laquelle vous pouvez être actif. Au quotidien, il peut s'agir d'une augmentation de l'activité physique à pied – pour aller faire les courses, monter les escaliers ou même faire du vélo. En tant que hobby, vous pouvez rechercher des types d'activité physique qui ciblent un déficit personnel – endurance, force, coordination, mobilité et/ou vitesse. Déterminez vos options avec votre médecin ou votre thérapeute.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, ou 75 minutes d'une intensité plus élevée. Modéré signifie que vous êtes légèrement essoufflé. L'intensité physique est élevée lorsque vous êtes vraiment essoufflé(e). En général, une activité physique doit durer 10 minutes sans interruption. En outre, il est recommandé de faire deux séances de musculation légère par semaine, avec un ou deux jours de repos entre les séances de sport. 

Sources :

  1. Directives de la Ligue contre le cancer sur l'activité physique et la santé (en ligne, 16.06.2021). https://www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer/prevention-et-depistage/activite-physique-et-sante
  2. Recommandations d'activité de l'OMS pour 2018-2030. (en ligne, 16.06.2021). https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/272722/9789241514187-eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y

CH2310201029