Traitement de la myélofibrose

Existe-t-il des recommandations scientifiquement fondées pour mon traitement ? Oui, car les directives médicales émettent des recommandations thérapeutiques qui aident votre médecin à traiter la myélofibrose (MF).

Pour fixer les objectifs thérapeutiques, le médecin peut tenir compte de certains facteurs. Il s'agit notamment de savoir à quel groupe de risque vous appartenez (risque faible, risque intermédiaire 1, risque intermédiaire 2 ou risque élevé). La répartition des groupes est basée sur une attribution de points déterminée par des experts. Il est également important de savoir quels sont les symptômes et les maladies associées. Les facteurs défavorables tels qu'un grand nombre de globules blancs (leucocytose) ou de plaquettes (thrombocytose), une rate hypertrophiée (splénomégalie), une anémie ou un manque de plaquettes (thrombopénie) fixent des objectifs et des stratégies thérapeutiques correspondants. 

Beratung

Selon le risque individuel, il existe deux objectifs thérapeutiques fondamentaux et les options de traitement correspondantes : 

Objectif de guérison (curatif) :

Dans ce cas, le traitement vise à guérir la MF. Le seul traitement disponible à ce jour est la greffe de cellules souches dites allogéniques. Allogénique signifie que le tissu transféré provient d'un donneur. La greffe allogénique de cellules souches est un traitement très intensif qui constitue plutôt une option pour les patients jeunes et sans maladies associées. 

Objectif de soulagement des symptômes (palliatif) :

Si une guérison par greffe de cellules souches n'est pas envisageable dans votre cas, votre médecin appliquera le meilleur traitement possible afin de soulager vos symptômes et d'améliorer votre qualité et votre espérance de vie.

Si la MF évolue de manière discrète et sans symptômes, un traitement n'est pas obligatoire. Le médecin contrôlera régulièrement votre état ("Watch & Wait").

Si vous appartenez à un groupe à risque plus élevé ou si vous souffrez de symptômes typiques de la MF tels que la fatigue ou une augmentation de la taille de la rate (splénomégalie), l'objectif est de réduire ce poids et de prolonger votre vie.

En fonction des résultats concrets, il existe en outre des objectifs axés sur les problèmes :

  • Contrôle de la production excessive de cellules
  • Traitement de l'anémie et/ou de la thrombopénie (manque de plaquettes sanguines)
  • Traitement de l'hypertrophie de la rate (splénomégalie)

Informez-vous en détail sur les différentes options thérapeutiques auprès de votre médecin. Parlez avec lui du traitement qui vous convient actuellement. Veillez également à signaler régulièrement à votre médecin toute modification de votre état de santé, afin que des adaptations puissent éventuellement être apportées à votre traitement.

Sources :

  1. Onkopedia – Ligne directrice sur la myélofibrose primaire (en ligne, 16.06.2021). https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/primaere-myelofibrose-pmf/@@guideline/html/index.html#ID0EOBAC

  2. DocCheck Flexikon Greffe de cellules souches (en ligne, 16.06.2021). https://flexikon.doccheck.com/de/Allogene_Stammzellentransplantation

 

CH2310201029