En cas de maladie de Verneuil, les follicules pileux qui entourent la racine des poils sont enflammés. Aperçu des principaux symptômes et des méthodes d′examen.
Maladie de Verneuil: Symptômes
Dans le cas de la maladie de Verneuil, le symptôme le plus visible est la formation douloureuse de nodules, d′abcès et de fistules sous la peau – en premier lieu sur les parties poilues du corps: dans les parties intimes, sous les aisselles, sur les fesses et dans la région de l′aine. Chez les femmes, les symptômes de la maladie de Verneuil se manifestent souvent au niveau des aisselles, des plis mammaires et de l′aine, tandis que chez les hommes, ils se situent principalement sur les fesses.
Vous reconnaissez-vous dans le tableau clinique décrit? Pour savoir si vos symptômes indiquent une maladie de Verneuil, vous pouvez télécharger le vérificateur des symptômes. Si vous êtes à la recherche d′un conseil médical, vous pouvez rechercher ici les spécialistes de la maladie de Verneuil près de chez vous.
La maladie de Verneuil est due à des troubles de la kératinisation au niveau du follicule pileux, les structures cutanées entourant la racine des cheveux. Il en résulte une inflammation et une obstruction du follicule pileux, à la suite de quoi des cavités remplies de pus se forment. Un abcès se développe, la peau environnante devient sensiblement chaude et douloureuse. Au fur et à mesure de l′évolution de la maladie, les abcès peuvent se transformer en fistules, c′est-à-dire en passages tubulaires. Lorsque celles-ci s′ouvrent vers l′extérieur, le pus remonte à la surface de la peau et peut être sanglant et malodorant.
Au fur et à mesure de l′évolution de la maladie, les abcès et les fistules peuvent former des cicatrices en forme de brin qui peuvent éventuellement limiter la liberté de mouvement.
Maladie de Verneuil: Subdivision en trois niveaux de gravité
Outre les symptômes proprement dits de la maladie de Verneuil , leur ampleur est également très importante pour le diagnostic. L′évaluation de la gravité (score) est à la base des options de traitement. La méthode la plus courante est le score de Hurley:
Score de Hurley I: Il y a des abcès isolés, délimités par rapport aux tissus sains, mais pas de fistules ni de cicatrices.
Score de Hurley II: Un ou plusieurs abcès qui ont déjà formé des fistules et des cicatrices.
Score de Hurley III: La maladie de Verneuil se manifeste par des abcès en surface, parfois avec des fistules déjà associées, des inflammations purulentes et une nette cicatrisation.
Il existe par ailleurs d′autres méthodes de scoring utilisées dans les cabinets cliniques ou les études.
Méthodes d′examen pour le diagnostic de la maladie de Verneuil
Afin d′identifier clairement la maladie de Verneuil, le médecin d′un cabinet de dermatologie spécialisé commence par mener avec vous un entretien détaillé, l′anamnèse.
Vous apprendrez ici comment vous préparer au mieux à l′entretien.
Lors de l′examen clinique (physique), le dermatologue examine votre peau en la regardant et en la palpant afin de déterminer les symptômes de la maladie de Verneuil.
Des examens de laboratoire peuvent compléter le diagnostic clinique de la maladie de Verneuil. Souvent, les paramètres inflammatoires tels que la protéine C-réactive (CRP) sont élevés et sont déterminés par une prise de sang.
Des techniques d′imagerie telles que l′imagerie par résonance magnétique (IRM) et l′échographie permettent de vérifier jusqu′à quel point les abcès se sont déjà étendus chez vous et si des canaux de fistule se sont déjà formés dans les tissus.
Diagnostics différentiels de la maladie de Verneuil
Les diagnostics différentiels permettent d′exclure les maladies présentant des symptômes similaires. En cas de suspicion de maladie de Verneuil, les médecins vérifient si l′une des pathologies suivantes n′est pas présente:
- Acné vulgaire: Une maladie de peau fréquente qui apparaît généralement pendant la puberté et qui touche principalement les glandes sébacées et les follicules pileux du visage et de la poitrine ainsi que des épaules et du dos.
- Folliculite: Cette inflammation des follicules pileux, infectieuse ou non, se manifeste particulièrement sur les parties du corps très poilues comme le cuir chevelu et, chez les hommes, au niveau de la poitrine.
- Furoncles: Il s′agit d′une inflammation cutanée purulente profonde du follicule pileux suite à une infection bactérienne (le plus souvent par des staphylocoques).
- Maladie de Crohn: Un symptôme fréquent de la maladie inflammatoire chronique de l′intestin est la présence de fistules périanales, c′est-à-dire entre le canal anal et la zone de la peau autour de l′anus
Vous pouvez en lire plus sur les causes ici de la maladie de Verneuil. Dans le guide, vous obtiendrez des conseils qui vous aideront à gérer la maladie au quotidien.
CH2303060980