Dans le cas de maladies chroniques comme la maladie de Verneuil, une bonne collaboration avec les médecins, basée sur la confiance, est décisive, car le traitement vous accompagne toute votre vie. Aperçu des conseils pour la recherche d’un médecin et la préparation à l’entretien médical.

Quel médecin pour la maladie de Verneuil?

La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau – pour l’établissement du diagnostic et du traitement, un cabinet de dermatologue spécialisé ou une clinique spécialisée sera donc la bonne adresse. Parlez en toute confiance à votre médecin de tous vos troubles et symptômes, mais aussi de vos interrogations, de vos doutes et de vos éventuelles craintes.

Outre la dermatologie, d’autres spécialités médicales, telles que la chirurgie, la psychologie et la diététique, ainsi qu’un soutien en matière de soins, tel qu’un service d’aide et de soins à domicile, sont disponibles pour une prise en charge globale des patients, en fonction du degré de sévérité de la maladie et de leur état personnel.

Vous définissez le plan de traitement avec votre dermatologue traitant. Bien que la maladie soit incurable à ce jour, différentes options de traitement peuvent atténuer les symptômes de votre maladie de Verneuil et améliorer votre qualité de vie.

Deux personnes discutent autour d’une table. Une personne porte une blouse blanche.

Préparation du rendez-vous médical

La base de tout entretien médecin-patient est l’anamnèse, c’est-à-dire l’interrogatoire systématique au cours duquel un médecin évalue votre état de santé général. La préparation minutieuse de votre rendez-vous médical vous permet d’utiliser efficacement le temps, généralement court, dont vous disposez dans le cabinet de dermatologie ou la clinique spécialisée.

La liste de contrôle pour l’entretien avec le médecin peut vous y aider, en y inscrivant vos symptômes et vos traitements antérieurs avant le rendez-vous. Votre spécialiste de la maladie de Verneuil disposera ainsi immédiatement d’une vue d’ensemble sur tous les aspects pertinents de votre maladie. Dans la liste, vous pouvez également noter des questions à l’avance afin de ne pas les oublier pendant l’entretien.

Conseils de préparation en un coup d’œil:

  • Informez-vous au préalable sur la maladie de Verneuil et notez vos questions.
  • Rassemblez tous les documents relatifs aux résultats antérieurs , tels que les rapports médicaux, et tenez-les à disposition pendant l’entretien.
  • Emportez les emballages ou les plans de prise des médicaments déjà prescrits.
  • Le cas échéant, demandez à une personne de confiance de vous accompagner au cabinet pour vous soutenir.
  • Apportez la liste de contrôle remplie pour l’entretien avec le médecin lors de votre rendez-vous.

 

Trouvez votre spécialiste de la maladie de Verneuil

Si vous n’avez pas encore trouvé de cabinet dermatologique ou de clinique spécialisée dans la maladie de Verneuil, informez-vous dès maintenant dans la recherche de médecins.

Ceci est un service de l’organisation suisse de patients Verein Acne Inversa schwAIz.

Gros plan sur une main tenant un smartphone sur lequel on peut voir un extrait de carte.

Vous souhaitez obtenir rapidement une première évaluation de votre problème de peau – sans faire examiner personnellement vos lésions cutanées? Vous pouvez alors convenir d’une consultation en ligne avec des spécialistes de la peau. Dans certains cas, vous serez mis en contact avec des dermatologues locaux.

CH2303060980