Adaptations du traitement

Une fois le diagnostic de polycythémie vraie (PV) posé, vous disposez d'un certain nombre d'options de traitement, dont votre médecin discutera avec vous. Toutefois, dans certaines situations, il peut être nécessaire d'adapter les médicaments. Il y a plusieurs raisons à cela. 

  • Vous ne supportez pas les médicaments, des effets secondaires importants apparaissent. On parle alors d'intolérance et les médicaments doivent être arrêtés.
  • Les médicaments n'ont pas ou peu d'effet. Un traitement devrait permettre de réduire efficacement le nombre élevé de cellules dans le sang en cas de PV. Il arrive toutefois que le traitement ne soit pas (suffisamment) efficace. On parle alors de résistance au traitement.
  • De nouveaux symptômes apparaissent ou les symptômes existants s'aggravent. Indépendamment de l'option thérapeutique actuelle, des symptômes pénibles tels que des démangeaisons ou une grande fatigue peuvent apparaître. Même si votre traitement est efficace pour réduire le nombre de cellules dans le sang, il se peut qu'il ne réduise pas les symptômes pénibles associés à la PV. 

Soyez particulièrement attentif(ive) aux effets secondaires ou aux problèmes de tolérance de votre traitement, ainsi qu'aux symptômes éventuels, tels que la fatigue, et signalez-les à votre médecin. Il dépend entièrement des informations que vous lui communiquez ! Utilisez notamment le questionnaire sur les symptômes MPN10 ou l'application web Traqueur de NMP pour enregistrer les symptômes.

CH2310201029